AkzoNobel
Chez Sikkens, nous sommes convaincus que pour assurer sa réussite, il est essentiel qu’une entreprise fasse plus avec moins de moyens.
En utilisant moins de ressources, nous contribuons à réduire notre empreinte CO2 et nous nous soucions dès aujourd’hui de la génération de demain.
C’est pourquoi « faire plus avec moins » est à la base des produits et services de Sikkens.
Sikkens fait partie d’AkzoNobel. Si vous souhaitez en savoir plus sur Planet Possible et les avancées d’AkzoNobel, nous vous invitons à cliquer ici.

Des produits qui offrent plus avec moins

La réduction de l’empreinte CO2 des travaux de peinture est une priorité absolue dans le cadre de l’innovation et du développement de nos produits. Plusieurs manières s’offrent à cet effet : remplacer des formules en phase solvant par des formules en phase aqueuse, concevoir des produits ayant une teneur minimale en COV et accroître la durabilité en vue de réduire les travaux d’entretien. Le niveau de durabilité exact est fondamental. Nous avons mis au point des formules offrant une durabilité plus élevée, telles qu’Ecosure Alphacryl Pure Mat SF et Alpha DuraClean pour des projets nécessitant une finition pouvant défier le temps. Des cycles d’entretien plus longs entraînent non seulement une diminution du nombre d’entretiens et des coûts de production mais aussi une baisse de la consommation de matières premières et de l’empreinte CO2 pendant la durée de vie d’un bâtiment.

Une attention à l’égard de produits en phase aqueuse
En nous concentrant sur des technologies en phase aqueuse, nous contribuons à la production de produits de finition et muraux plus performants et comportant une plus faible teneur en COV.

Des produits avec un petit plus
Grâce à notre expertise technique de premier plan au niveau mondial, nous sommes à même de concevoir des produits qui rendent nos espaces de vie plus performants et consomment moins de matières premières. Nous les appelons « produits à impact positif ».

Fermer Plus d'infos

Des services permettant de faire plus avec moins

Nous faisons partie d’une entreprise opérant à l’échelle internationale et pouvons mettre au point des services locaux visant à soutenir des pratiques plus durables sur place et partout dans le monde.

Nous appliquons des programmes de recyclage visant à transformer les contenants en matériaux utiles plutôt que d'envahir les décharges.

Ainsi, nous développons des services tels que la livraison de peintures en gros et le stockage sur place afin de réduire la quantité d’emballages et les distances à parcourir pour la distribution.

Nos services aident à identifier le produit exact du point de vue des prestations, des coûts et de la durabilité.

Fermer Plus d'infos

Aider à façonner l'avenir de notre industrie

Nous sommes fermement convaincus que tout notre secteur peut générer une différence considérable dans la façon de traiter les problèmes sociaux et environnementaux tels que le changement climatique. Nous souhaitons dès lors influencer positivement la réglementation. En Europe, AkzoNobel a exercé une influence sur la fixation de nouvelles teneurs plus faibles en COV dans les peintures.

Nous avons joué un rôle directeur pour l’introduction de peintures plus sûres dans tout le secteur. Nous sommes fiers de notre processus étendu en matière de suivi des produits. En appliquant la même série de normes sur toute la ligne, nous avons souvent précédé la législation locale. Par ailleurs, notre leadership aide à faire avancer le marché tout entier. Nous respectons aussi tous les principes du programme Coatings Care® qui vise à promouvoir la santé, la sécurité et les prestations environnementales. Une grande attention à l’égard de l’utilisation de produits chimiques moins dangereux et d’une utilisation sûre des substances chimiques est l’un des moteurs de l’innovation chez Sikkens.

Nous sommes motivés, à l’échelle mondiale, afin de soutenir le secteur de la peinture et le développement technique. Citons à titre d’exemple les formations à l’usage des peintres dans le cadre desquelles nous proposons différents cours techniques en vue d’aider les professionnels à améliorer leurs connaissances et compétences. Nous avons également pleinement soutenu une initiative dans toute l’Europe visant à mettre au point un cycle de vie des informations concernant les matières premières brutes de la peinture qui puissent être consultées par tout le monde. Etant donné que nous assumions la présidence de l’équipe responsable de ce projet, nous y avons apporté une contribution majeure. Le projet a porté à un niveau supérieur la compréhension du secteur concernant l’analyse du cycle de vie de la peinture et ouvert la voie vers une industrie durable. Vous trouverez un complément d’information cliquez ici.

Fermer Plus d'infos

Comment contribuer davantage

Nous sommes convaincus qu’il nous est impossible d’offrir des solutions plus durables si nous ne montrons pas le bon exemple au sein de notre entreprise. C’est pourquoi nous mettons en œuvre les développements qui renforcent la durabilité de chaque aspect de notre travail. Grâce à ces actions que nous entreprenons dans tous les départements de notre entreprise, nous occupons la première place dans l’indice de durabilité Dow Jones.

Le changement climatique en question
Nous pouvons assumer notre responsabilité en rejetant moins de CO2. Depuis 2009, nous avons réduit notre empreinte de 15 %* (cycle de production), la preuve que nous déployons des efforts en vue de faire diminuer le risque de changement climatique. Notre entreprise tend par ailleurs à faire à nouveau baisser de 25 % ses émissions de CO2 à l’horizon 2020 comparativement à 2012 (cycle de vie).

Nos efforts se concentrent sur différents plans : développement de formules de peinture plus malines avec un taux de carbone moins élevé, utilisation d’énergies renouvelables et mise en œuvre de la conservation d’énergie et de processus de production novateurs.

Des produits plus verts
Nous nous sommes fixés pour objectif de retirer au moins 25 % de nos revenus de la vente de produits plus respectueux de l’environnement que ceux de nos concurrents, tout en maintenant, bien entendu, notre niveau de qualité et de prestations. Notre capacité de premier plan en matière de recherche et de développement est mise en œuvre afin de développer une offre de produits durables.

Moins de solvants
Les formules qu'utilise actuellement Sikkens sont la preuve qu’une plus faible teneur en solvants et en carbone n’a aucune conséquence néfaste sur les prestations de la peinture et le pouvoir couvrant. Depuis 2009, nous avons réduit de 15 % ** l’utilisation des COV.

Nous ne sommes toutefois pas encore satisfaits et continuons d’améliorer les prestations de nos produits tout en réduisant l’impact global. A l’horizon 2020, nous voulons diminuer de 18 % le taux enregistré en 2012.

Produire moins de déchets
Du point de vue opérationnel et dans une perspective de durabilité, il est logique que nous souhaitions réduire la quantité de déchets que nous produisons.

Des initiatives récentes portent, entre autres, sur la réduction des déchets de matières premières en modifiant nos processus de production et la planification des lots. Nous avons également collaboré avec nos principaux fournisseurs afin de produire moins de déchets durant le transport. En 2013, nous avons de ce fait généré 22 % de déchets en moins comparativement à 2012. Nous nous attendons à réaliser une nouvelle baisse de 16 % d’ici 2020.

*par tonne de production, cycle de production 2009-2013 sans démantèlement
**pourcentage moyen de COV par litre 2009-2013

Investir dans l’homme et les communautés
Un avenir durable repose sur l’homme et les compétences. C’est pourquoi nous nous engageons fermement à développer notre personnel et déployons des efforts en vue de soutenir les communautés où nous sommes actifs dans le monde entier. Dans le cadre de notre initiative « Objectif commun », nous sélectionnons chaque année différents projets sociaux susceptibles d’utiliser le plus notre aide. Nous collaborons à cet effet avec nos partenaires afin de créer de meilleurs espaces de vie et d’embellir la vie avec des couleurs. Nous délivrons un conseil professionnel concernant les produits, la couleur et les techniques de peinture et, dans certains cas, réalisons gratuitement les travaux de peinture. Parfois, nous offrons une contribution financière afin d’aider la communauté locale à réaliser sa vision.

Le Grand Hornu, Mons
Groepszorgwoning Huize De Graef, Buggenhout


Fermer Plus d'infos